Devenez le rêve le plus fou de vos ancêtres

Je prépare actuellement un magnifique voyage en Inde à la fin de l’année.

Ce n’est pas un voyage comme un autre, car si je suis née aux Etats-Unis, mes parents sont originaires de l’Inde et ils gardent des liens forts avec les communautés indiennes en Inde, aux US, et au Canada.

Longtemps, j’ai eu l’impression que j’avais besoin de rester éloignée de ma famille pour vivre une vie épanouissante. L’histoire de notre famille, leur notoriété dans leur communauté, leurs accomplissements, et leurs personnalités fortes me pesaient.

De plus j’étais la plus jeune d’une ribambelle de petits-enfants du côté de mon père. Dès très jeune, j’avais l’impression que ma famille me regardait comme le bébé, mignonne mais sans intérêt.

Je faisais mon chemin, loin de tout, cependant souvent on me disait que je ne respectais pas les traditions de la famille.

Il n’était pas question de rester avec ce sentiment, et j’ai fait ma vie sur encore un autre continent, ici en France, dans des environnements où personne ne me connaissait. Cela m’a permis de sentir qui j’étais, sous toutes ses couches d’histoire. J’ai senti que j’avais aussi une réflexion philosophique en moi, que j’avais un leadership qui émergeait de ma vie, indépendamment de mes racines. Je faisais mon chemin, loin de tout, cependant souvent on me disait que je ne respectais pas les traditions de la famille.

Lors d’un temps de contemplation – mélangeant la méditation et des temps de paroles, j’ai eu une sorte de révélation. A cet instant-là, tout mon corps était plongé dans le silence. C’était à mon tour à parler, pendant le Connection Leadership Lab, mais la question de pourquoi j’étais là, m’avait touché tellement profondément, et au lieu de trouver les bons mots pour m’exprimer, je voyais surtout des images.

DEVENEZLE REVE LE PLUS FOU

Je voyais défiler une succession d’images de mes parents, mes grands-parents, mes arrière-grands-parents. Ils étaient pieds nus dans le Kerala, en Inde, dans ce pays peuplé de cocotiers, avec un air tellement humide, comme la plus riche des crèmes de beauté, où la peau des centenaires ne prend pas de rides.

Dans cet instant là, j’ai perçu que malgré les apparences, cette idée – que je n’étais pas en connexion avec ma famille – n’était pas vraie. Mon grand-père et mon père avaient instigué et inspiré des ruptures avec les traditions de leurs familles, suivant leur plus profondes convictions. On m’accusait de ne pas me conformer, alors que je continuais dans leur sillon – la tradition de faire rupture, de prendre des risques, et de pousser plus loin la réflexion et la pratique dans de nouvelles formes !

Ce message est pour vous qui ne suivez pas vos rêves par respect des autres, par peur de sortir du cadre qui vous a été donné…

C’est un message pour vous qui avez l’impression que ce que vous voulez faire n’a rien à voir avec ce que vous avez fait, avec là d’où vous venez…

C’est un message pour vous qui êtes dans votre prison dorée, celle de vos accomplissements et de votre bonne performance… vous qui avez peur de sortir de cette cage pour explorer de nouveaux défis et trouver un sens à votre vie…

Je vous invite à vous ouvrir à l’appel de vos rêves pour sentir ce qui pourrait émerger de votre vie.

Personnellement, en suivant ma voie de façon très indépendante, j’ai appris que j’étais toujours en lien avec ma famille. Même si certains me voient comme très différente d’eux, c’est moi qui ai porté la flamme de la « disruption » – j’ai répondu avec conviction à l’appel de l’inclusion, la diversité, l’universalité, la profondeur et l’humanité – et j’ai poussé plus loin les philosophies de la tradition familiale.

Je pense que nous sommes individuellement et collectivement appelés à faire évoluer notre espèce, parfois en prenant des risques importants que d’autres ne pourraient pas comprendre.

Je vous invite à vous ouvrir à l’appel de vos rêves pour sentir ce qui pourrait émerger de votre vie.

Et si cela semble rompre le lien avec vos traditions, soyez-en rassuré. Continuez courageusement cette route et devenez le rêve le plus fou de vos ancêtres.*

Betsy Parayil-Pezard, une américaine en France, coache et forme les cadres, les managers et les directeurs qui veulent créer un projet de vie ou explorer une nouvelle voie de carrière. Son prochain séminaire, le Connection Leadership Lab, pour vous aider à explorer votre leadership et vos projets, aura lieu les 20 & 21 janvier 2018 à Paris. Contactez Betsy à l’adresse betsy@connectionleadership.com pour recevoir une brochure.

* « Become your ancestor’s wildest dream. » – Ava DuVernay.

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s