Leadership: Empathie, Compassion & Neurosciences

Connaissez-vous la différence entre l’empathie et la compassion ?

Si vous avez suivi ma formation « Paix & Puissance au Travail », nous avons parlé de l’empathie comme un élément important de l’intelligence émotionnelle. Daniel Goleman, auteur du livre « Intelligence Emotionnelle, » qui avait décrit pourquoi les personnes avec un haut QI se faisaient dépasser professionnellement par des personnes moins « intelligentes » qu’elles, avait commencé à faire évoluer sa définition de l’empathie au fur et à mesure de sa recherche. Aujourd’hui je comprends plus clairement pourquoi – il avait réalisé que l’empathie avait ses limites comme un trait de leadership.

Pour rafraîchir votre mémoire, l’intelligence émotionnelle est votre capacité de comprendre ce qui se passe dans votre monde intérieur ainsi que celui des autres, de savoir gérer vos états mentaux et émotionnels, et de comprendre comment influencer les autres vers vos objectifs communs.

D’après la recherche de Travis Bradbury, auteur d’Intelligence Emotionnelle 2.0, vos compétences en intelligence émotionnelle comptent pour 2/3 de votre performance au travail et peuvent même affecter l’efficacité de votre leadership et votre salaire.

Dans le cadre de mes études au sujet de la mindfulness*, ce semestre a été consacré davantage aux neurosciences et à l’exploration de la recherche au sujet de la méditation. En épluchant les études sur l’empathie et la compassion, j’ai observé qu’il est important de distinguer entre ces deux états.

L’empathie, c’est quand vous percevez la souffrance de l’autre et vous ressentez aussi leur souffrance. Les personnes dans les métiers du service et du soin, qui sont très exposés à la souffrance d’autrui, peuvent ressentir beaucoup d’empathie, avec un affect négatif. L’empathie active un réseau particulier dans le cerveau, et l’excès d’activation conduit au burnout.

La compassion est aussi une réponse face à la souffrance de l’autre. Sa différence est qu’une personne en compassion va ressentir surtout une motivation à soulager la souffrance – cela met la personne en action, et l’émotion est senti comme plus vibrante et chaleureuse. La compassion active un autre réseau cérébral très distinct dans le cerveau, et au lieu de conduire au burnout, elle augmente la résilience de la personne.

D’après les études que j’ai lu (Tania Singer, Olga Klimecki, analyse de Wendy Hasenkamp) – l’activation de la compassion s’entraine (comme vous avez observé dans la formation Paix & Puissance que la mindfulness s’entraine) à travers une série d’exercices.

Il me semble important pour nous de comprendre le fonctionnement de ces différents réseaux cérébraux que vous pouvez activer chez vous et dans vos équipes, pour créer des environnements collaboratifs basés sur la compassion – que la détresse et la souffrance ne paralysent pas mais nous permettent de trouver de nouvelles ressources créatives et dynamisantes en nous.

Je me plonge actuellement dans un ouvrage de 500 pages sur l’entrainement de la compassion et j’espère bientôt partager ma réflexion avec vous sur le sujet.

Betsy Parayil-Pezard

Coach, Connection Leadership

Empathie & Compassion

Rejoignez-moi pour le Connection Leadership Lab, le weekend des 2 & 3 décembre 2017 à Paris et obtenez une boîte à outils riche et accessible pour booster votre leadership. En même temps, nous travaillerons sur votre projet professionnel et vous partirez avec un plan d’action précis. Contactez-moi pour recevoir la brochure ou vous entretenir avec moi – betsy@connectionleadership.com

*Master en Mindfulness Studies à Lesley University, Boston.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s