Si, si, vous êtes un leader!

Vous êtes un leader!

Peut-être vous vous dîtes que vous ne l’êtes pas, car vous êtes cadre, mais vous n’avez pas encore d’équipe. Ou vous êtes peut-être manager, mais pas encore PDG. Ou vous êtes PDG, mais vous vous sentez totalement à la merci de votre conseil d’administration. Ou, encore un exemple commun, vous êtes consultant, et vous ne voyez quasiment que vos clients.

Pourtant je vous affirme que vous êtes un leader, car un leader est celui qui influence les autres et, de plus en plus conscient de son pouvoir, l’utilise pour viser des objectifs bénéfiques à tous. La raison que nous avons du mal à percevoir le fait que nous sommes tous des leaders, c’est que nous ne réalisons pas qu’une collectivité n’est pas nécessairement un pays, ou une entreprise. Cela peut être aussi petit et intime qu’un groupe d’amis ou une famille.

Peut-être imaginez-vous que vous n’avez pas d’influence, donc aucun pouvoir. Dans ma définition du leadership, nous sommes tous dotés d’une capacité à influencer les autres. A chaque fois que vous rentrez en contact avec les autres, vous les influencez, souvent sans le savoir.

Lors d’un poste de direction, j’ai eu dans mon équipe une salariée que j’ai embauché pour occuper un poste commercial. L’organisation de la jeune femme, son enthousiasme, sa volonté à aller au-delà de ce qui lui a été demandé a eu un effet sur l’ensemble de l’équipe. Les effets que j’ai pu observer dans mon équipe: moins de pauses, plus d’investissement dans nos objectifs communs, et plus de plaisir et de sourires, éléments-clé de motivation, car c’était une personne très agréable.

Cependant, cette salariée n’a pas uniquement influencé ses co-équipiers. Elle a eu également une influence sur moi, directrice de l’organisation. Je me suis rendue compte qu’elle m’inspirait à m’impliquer davantage, à mieux réfléchir sur nos problématiques de concurrence, et à vouloir avoir une organisation toute aussi bonne que la sienne.

DSCF4131
Vous êtes un leader, soyons plus conscients de ce fait.

Comme ma définition le présente, une partie de ce leadership est son élément de conscience. Le paysage est peuplé de leaders inconscients de leur pouvoir. Avez-vous déjà observé un directeur qui ne prend pas le temps à présenter des idées cohérentes à son équipe, une équipe qui avance de ce fait en incohérence ? Cette incohérence peut devenir un mal-être profond. Nous avons besoin de sens pour préserver notre motivation.

Aujourd’hui, devenez plus conscient de votre position de leader en vous posant ces questions : Qui est sous mon influence sans que je ne l’aie réalisé ? Comment est-ce que je peux utiliser mon influence positive pour nous rapprocher de nos objectifs ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s